A propos de nous - Histoire du projet

           

            Dès 2006, l’idée de projet germe dans une famille résidant à Vinsobres (26110) dans le Sud de la Drôme. En effet, confrontés  depuis déjà quelques années à l’absence de structure d’hébergement adapté au handicap psychique pouvant les soutenir, les difficultés rencontrées et la constatation d’un manque de solution d’hébergement amènent Serge et Chantal MEGERIE à avoir l'idée de la création d'un lieu de vie.

            Très motivé par ce projet et fort de son expérience de la vie associative, Serge MEGERIE réussit progressivement à fédérer autour de lui d’autres familles, des malades, des professionnels de la santé mentale et des sympathisants. A leur initiative, une réunion publique est organisée en Janvier 2009 dans les locaux de la mairie de Vinsobres, avec la participation des principales fédérations concernées représentées par leur responsable régional.

            Cette réunion a fait émerger un groupe de travail ayant pour objectif commun la création d’un lieu de vie dont la nature restait à définir. Le travail régulier de ce groupe courant 2009 et 2010 a abouti à la création de l’association Passerelle Bleue (statuts déposés le 01 décembre 2010).La présidence a été confiée à Serge MEGERIE.

            Depuis fin 2010, l’association Passerelle Bleue agit ainsi dans le Nord Vaucluse et le Sud de la Drôme pour le mieux-être, l'autonomie, l'accueil et le logement des personnes souffrant de troubles psychiques.

            Son objet est le suivant :

            « Initier et faciliter la création et le développement de toutes actions et réalisations favorisant le mieux-être, l’autonomie, l’accueil et le logement des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou de difficultés sociales ; contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de lieux et d’actions permettant de lutter contre l’isolement et l’exclusion et favorisant l’émergence d’un lien social ; aider à l’information et au soutien des personnes souffrant de troubles psychiques, de leurs familles et de leurs proches ; favoriser la communication entre les différents acteurs de soins et de vie sociale ; contribuer à la diffusion de l’information sur les troubles psychiques en direction du grand public ».

            Après avoir réussi à ouvrir un Groupe d’Entraide Mutuelle à Vaison-la-Romaine en février 2012 (GEM « Grain de Café »), l’association n’ayant pas perdu de vue son objectif initial, s’est orienté vers la création d’un lieu d’hébergement type maison relais. Le concept de résidence accueil a paru rapidement correspondre à l’objectif recherché puisqu’il s’agit d’une maison relais adaptée plus spécifiquement aux handicapés psychiques.

            En effet, sur les conseils des fédérations nationales, et avec le soutien de l’ARS PACA, Passerelle Bleue a d’abord créé un GEM avant d’envisager la Résidence. Le GEM s’adresse à des adultes rencontrant ou ayant rencontré des difficultés psychiques. Ce dispositif de compensation de restriction de leur participation à la vie de la cité, du fait de leur handicap, favorise l’accueil en journée (du lundi au samedi, parfois en soirée et quelques dimanches) pour organiser et participer ensemble à des activités culturelles et de loisirs et des activités manuelles et d’expression.

                    Pour ce qui concerne la Résidence Accueil, nous en sommes aujourd’hui arrivés au premier stade de la réalisation, à savoir, son étude prospective qui va se dérouler d'octobre 2014 à mars 2015.